Accueil | Régional | Tambacounda /Propaga..
Tambacounda /Propagation rapide et mortelle du chikungunya
weli info
lundi 18 septembre, 2023 - 13:39

Le chikungunya, maladie virale transmise par les moustiques, continue de se propager rapidement à travers le pays. Après Kédougou, où plusieurs dizaines de personnes ont été infectées, c’est à Tambacounda que le virus frappe maintenant. D’après le Directeur régional de la santé de Tamba, Dr Bayal Cissé, l’arrivée du virus dans la région a été fulgurante. Il a fait une première victime, un jeune berger de Makacolibantan, avant de toucher 41 autres personnes.

Le Comité régional de gestion des épidémies a été réactivé pour faire face à cette nouvelle menace. Après la lutte contre la Covid-19, le Comité va devoir trouver rapidement des solutions pour endiguer la propagation du chikungunya, un virus qui semble être plus transmissible et très mortel. Ce virus est transmis par une piqûre d’un moustique sauvage, avec des signes de fièvre et des douleurs articulaires intenses. Les équipes médicales sont mobilisées et prêtes à faire face.

Le Dr Bayal Cissé, Directeur régional de la santé de Tambacounda, conseille principalement aux éleveurs et aux agriculteurs qui fréquentent la brousse de bien se protéger les pieds et les bras, parties les plus ciblées par les moustiques. Il recommande de porter des habits qui couvrent ces parties du corps. Dès les premières apparitions du chikungunya à Kédougou, le ministère de la Santé et de l’action sociale avait pris des mesures pour éviter une propagation de la fièvre chikungunya dans la région.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">