Accueil | Politique | Tamba – Accueil popu..
Tamba – Accueil populaire du Délégué Régional de Bby , Sidiki Kaba , les maires brillent par leur absences
weli info
dimanche 24 septembre, 2023 - 17:08

Malgré la monstrueuse mobilisation, les principaux élus du département de Tambacounda ont brillé par leur absence à l’accueil populaire réservé au ministre des Armées, également délégué régional de la Coalition Bby.

Par ailleurs, à la veille de l’arrivée de M. Kaba, 7 des 9 maires du département, sous la houlette du président du Conseil départemental et PDG de Sicap Sa, Mamadou Kassé, se sont réunis à Dakar, au siège national de Avril. De quoi assouplir certains langages qui parlent de démarcation des principaux maires. Le Ministre des Forces Armées et Délégué Régional de Benno a fait sa rentrée le 21 à Tambacounda. Il a dû rapporter aux militants le choix du président Macky Sall, faisant d’Amadou Ba le candidat de la majorité. Certains à Tamba se demandent actuellement ce qui va réellement se passer entre le ministre Sidiki Kaba et certains maires du département de Tambacounda.

Une foule immense a accueilli M. Kaba avec tous les honneurs quand même. Il y a eu une large mobilisation, notamment auprès du PDG de l’Adl, Abdoulaye Ndao, qui a mobilisé un grand nombre de militants à Tambacounda. De nombreux autres dirigeants politiques se sont également, de leur côté, mobilisés.

Parfum de démarcation des jeunes leaders locaux

Malgré la forte mobilisation, le point noir, comme l’ont souligné certaines des personnes interrogées, est l’absence des principaux élus du département de Tamba. Pour quoi ? Mystère et boule de gomme ! Ce qui est constant, c’est que seul le maire de Makacoulibantan a répondu à l’appel de Sidiki Kaba. Les personnalités les plus marquantes présentes sont originaires de la région de Kédougou, notamment le ministre Saliou Sow, le député Moussa Souaré, le Dg de Dakar Dem Dikk, Ousmane Sylla, et d’autres.

Les observateurs interrogés parlent d’une démarcation des dirigeants politiques locaux du camp du ministre Sidiki Kaba. « Logiquement, il y a un problème dont les responsables n’ont pas voulu discuter. A défaut, de telles absences ne pourront être constatées lors d’une telle réunion. Certains diront que la jeune génération souhaiterait s’émanciper et se détacher de la vieille garde. Ce qui ne manquera pas de faire revenir les démons de la division.En tout cas, les deux camps se disent en phase avec le président de la République pour le choix d’Amadou Bà. Chaque camp a publié, de son côté, une résolution allant dans ce sens. Le président du Conseil départemental et les maires qui lui sont proches, dont celui de la capitale régionale, ont signé et lu leur résolution depuis Dakar, au siège national de l’Apr. Tandis que Sidiki Kaba et les responsables politiques qui lui sont favorables lisent également le leur à Tamba.

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">