Accueil | Régional | Ziguinchor / Boffa B..
Ziguinchor / Boffa Bayotte/ les populations victimes de discrimination 5ans après le drame de la foret classes de bayotte
Fa Diakhate FADIGA
dimanche 24 septembre, 2023 - 21:03

Boffa bayotte continue d’être stigmatiser 5 ans après le drame de la forets de bayotte. La zone toujours sensible aux conflits est tristement célèbre et complètement isole du monde à cause de ce drame dont les populations de boffa sont aussi des victimes.  En effet une mauvaise communication a terni a jamais la réputation de ce village qui n’a été liée ni de près ni de loin à cette tuerie.

Les victimes sont venues de la guinée, de la région de Kédougou, de Tamba, de la Gambie et d’autre horizon. Un seul fils de la zone a été identifié parmi les victimes et ce derniers a grandi à Ziguinchor.

Le chef du village de boffa bayotte EDOUARD DASYLVA explique à la délégation du programme Minority Rights Group (MRG) qui s’intéresse aux liens entre les problèmes des minorités ou autochtones et les conflits au Ghana, au Sénégal et en Sierra Leone que le drame a eu lieu dans la foret classes de boffa a 5 kilomètre du village.

Rappelons que boffa bayotte est tristement célèbre car en 2018 le 6 janvier 2018 précisément des personnes partis chercher du bois dans la foret de boffa bayotte au sud de Ziguinchor, non loin de la frontière avec la guinée bissao avaient été pris à partie par des assaillants armés supposes appartenir au MFDC.

14 morts constates, 7 blesses et trois personnes qui réussiront à s’échapper indems avait dresses la gendarmerie nationale comme bilan de l’embuscade tendue. Les personnes ont été regroupés couchées par terre et sauvagement exécutées déplorait la gendarmerie. Une semaine après le drame 22 personnes avaient été arrêtées. À la suite des auditions effectuées par la gendarmerie, 16 personnes avaient été placées sous mandat dépôt.

Boffa bayotte est un village du Sénégal situe en basse Casamance, a lest de nyassia et a proximité de la frontière avec la guinée bissao. Il fait partie de la commune rurale de nyassia le département de Ziguinchor. Le village de boffa bayotte compte six quartier, bofa centre, boussoloum manjak, babouda manjak, boubouzoulou manjak, bolanda, boussoloum peul. Aujourd’hui 3 de ces villages n’est plus habitées les villageois partis se refugies en guinée bissao ne sont toujours pas de retour. Le village de boffa bayotte est aussi confronté à un manque d’eau crucial et d’infrastructure sanitaire . les femmes sont portes sur des motos jusqu’à Touba couta pour accoucher.

Oumar bodian chargée de MFDC et RENE BASSENE et CESAR ATOUM BADIANE ont écope de réclusion criminel a vie.  Cependant CESAR ATOUM BADIANE est toujours introuvable.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">