Accueil | Politique | Tambacounda / SIDIKI..
Tambacounda / SIDIKI KABA, L’ÉTERNEL SOUVERAIN
weli info
mercredi 18 octobre, 2023 - 10:54

Chargé, en tant que ministre de l’Intérieur, d’organiser la présidentielle 2024, l’ancien président de la FIDH reste important dans le dispositif du régime en place, malgré son leadership quelque peu contesté au plan politique à Tambacounda.

Depuis sa nomination au ministère de la Justice, Me Sidiki Kaba n’a jamais quitté le gouvernement. Mieux il a occupé quasiment tous les ministères de souveraineté. Chargé, en tant que ministre de l’Intérieur, d’organiser l’élection présidentielle de 2024, l’ancien président de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) est si important dans le dispositif du régime en place, malgré son leadership quelque peu contesté au plan politique à Tambacounda.

Il a été le premier cité lors de la lecture du nouveau gouvernement mercredi dernier. Un fait anodin peut-être. Mais ce qui est constant, c’est que le président de la République Macky Sall doit vraiment compter sur lui pour le nommer au poste ô combien important de ministre de l’Intérieur à quelques mois de l’élection présidentielle. Et cette nomination de Me Sidiki Kaba fait déjà jaser du côté de l’opposition et de la société civile. Ces derniers auraient préféré un ministère en charge des Élections dirigé par une personnalité indépendante. Mais quoiqu’il en soit, le successeur du clivant ministre Antoine Diome organisera manifestement l’élection présidentielle malgré ces critiques.

D’autant que son parcours dans les différents gouvernements du Président Macky Sall montre que l’ex-président de la FIDH fait partie de ses hommes de confiance. En effet, l’avocat de 73 ans a occupé presque tous les ministères de souveraineté depuis 2013. Justice, Affaires étrangères, Forces armées, Intérieur … l’ex-militant des droits de l’Homme est un ministre « souverain ». Pourquoi le nouveau ministre de l’Intérieur est si important pour le chef de l’Etat ?

EXIGENCE DES BAILLEURS ?

Est-ce que parce que son expérience acquise sur le plan international est prépondérant pour le chef de l’Etat ? Ce qui est sûr c’est que Macky Sall tient à l’ancien président de l’Assemblée des États parties de la Cour pénale comme à la prunelle de ses yeux. L’avocat international est-il une exigence des partenaires internationaux eu égard à son aura planétaire pour avoir été le chantre des droits de l’Homme dans le monde ? La réponse ne peut pas être tranchée.

Mais même si le natif de Tambacounda a fait le plein dans cette région ces dernières années, c’est moins grâce à son influence politique dans cette région où il ne fait pas l’unanimité malgré les victoires de BBY. Malgré tout, il reste un ministre renforcé et il aura la lourde tâche d’organiser une élection présidentielle aussi tendue en amont et qui risque de l’être davantage les semaines et mois à venir avec les éventuelles contestations du processus électoral.

Et même si le ministre Sidiki Kaba est un homme très expérimenté, c’est aussi un défenseur très intempestif du régime. L’on se souvient de ses envolées juridiques pour défendre le gouvernement sénégalais après la plainte de l’opposition à la CPI. Ou bien de ses interventions musclées à l’Assemblée. À défaut d’une personnalité neutre, cette élection exige visiblement une personnalité certes partisane mais conciliante. Et l’ex-garde des Sceaux devra redoubler d’efforts sur ce plan pour pouvoir rassurer toutes les parties prenantes à cette élection malgré la confiance du chef de l’État.

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">