Accueil | 4ème pouvoir | Kédougou /Tambacound..
Kédougou /Tambacounda : Des acteurs de la presse apportent leur contribution aux assises nationales et listent leurs difficultés
Fa Diakhate FADIGA
vendredi 1 décembre, 2023 - 10:50

Des journalistes issus des régions de Tambacounda et de Kédougou se sont réunis, jeudi 29 décembre 2023, pour parler des difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leur profession. Une façon pour eux de contribuer aux assises nationales de la presse, conduites par la Coordination des associations de presse (CAP).

La rencontre qui s’est tenue à la chambre de commerce de la région de Kédougou a regroupé des journalistes et techniciens des médias venus de Tamba, Bakel, Goudiry, Koumpentoum, Saraya et Salemata.

Regroupés en commissions, les participants ont listé les problèmes et défis du secteur, tout en formulant des recommandations. Ces difficultés ont pour noms, entre autres : précarité sous toutes ses formes, manques de formations, faibles moyens logistiques des correspondant régionaux, absence de contrat de travail, manque de considération de la part des patrons de presse, salaire quasi inexistant,

Les questions liées à leur propre sécurité étaient aussi à souligner, surtout la tension entre la presse et les forces de sécurité. Ils ont aussi plaidé pour une promotion de la spécialisation des journalistes.  Ils souhaitent en outre, une évaluation du travail de la Commission de la carte nationale de presse. Car selon la commission ne fait pas bien son travail. Face à un “envahissement des réseaux sociaux“, la presse régionale appelle à une régularisation.

Le président de la Convention des jeunes reporters (CRJS) de la zone sud est, Ibrahima DIABAKHATE s’est dit “satisfait“ de la “participation active et positive“ d’une bonne partie de la presse de la région de Tamba et Kédougou qui a fait des suggestions “très pertinentes“.

 

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">