Accueil | Femmes du Sénégal | Mariage précoce et d..
Mariage précoce et droits des femmes, le Sénégal est à la traîne
UNICEF
lundi 12 octobre, 2020 - 4:17

Chaque année dans le monde, plus de 12 millions de filles sont mariées de force avant l’âge de 18 ans. Ces filles voient alors leurs droits à l’enfance et à l’éducation volés, et leurs perspectives d’avenir et d’évolution limitées. Les mariages forcés et précoces maintiennent les jeunes filles dans des conditions de pauvreté et d’impuissance, de génération en génération. Au Sénégal aussi hélas…

« M. K avait 13 ans et des rêves de petite fille. Elle voulait devenir médecin pour soigner les autres. Ses parents lui ont annoncé un soir qu’elle était mariée avec un homme de 35 ans qu’elle n’avait quasiment jamais vu. M.K a aujourd’hui 22 ans et trois enfants. Au village, elle trait les vaches, va puiser l’eau, chercher du bois dans la savane et rentre fourbue le soir. Elle se souvient encore de ce qu’on lui a appris à l’école, en CM2, mais ses rêves se sont brisés. »

Ce témoignage n’est pas rare. Une étude de 2004 réalisée au Sénégal [1] montre que le mariage et les grossesses précoces touchent 9 % des filles entre 7 et 14 ans et 13 % en milieu rural. La situation semble n’avoir pas beaucoup changé. Les journaux rendent compte régulièrement de cas de viols ou de mariages forcés « Il y a beaucoup de violences faites aux filles en milieu scolaire parmi lesquelles les violences sexuelles notamment le viol, le harcèlement sexuel, les mariages précoces, la pédophilie, le détournement de mineures », déclarait en 2018 la présidente du Tribunal d’instance de Bambey.

LES CAUSES ET CONSÉQUENCES DU MARIAGE PRÉCOCE ET FORCÉ

D’après l’ONG Plan international, une fille sur cinq (20 % !) est mariée de force avant ses 18 ans dans les pays en développement. À travers le monde, 650 millions de femmes vivent aujourd’hui en ayant été mariées pendant leur enfance. Ceci s’explique par plusieurs raisons.

Dans les sociétés pratiquant le mariage précoce et forcé, les filles sont mariées jeunes car elles sont considérées comme un poids pour la famille, le mariage permet aux parents d’avoir une bouche en moins à nourrir, de s’enrichir et de créer des alliances stratégiques avec une autre famille. Pour certains, l’honneur d’une famille passe par la virginité féminine : les parents marient leurs filles bien avant qu’elles ne soient prêtes à avoir des relations sexuelles afin d’éviter qu’elles ne tombent enceinte et ne puissent plus être mariées. Selon certaines croyances populaires, les filles mariées ont atteint l’âge adulte et n’ont donc plus besoin d’aller à l’école, la première conséquence de leur mariage est généralement leur déscolarisation.

Les mariages précoces entraînent souvent violences et abus sexuels, ainsi que de gros risques pour la santé des filles : les grossesses précoces sont la première cause de mortalité infantile et maternelle, et les relations sexuelles non protégées les exposent au VIH.

Les mariages précoces maintiennent ainsi les filles dans leur statut inférieur à l’homme et ne leur permettent pas de sortir de la pauvreté. Il s’agit d’une situation injuste et d’un énorme potentiel perdu pour le développement des communautés et des pays.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">