Accueil | Économie | Guerre entre la Chin..
Guerre entre la Chine et les USA : Macky Sall prend position
Fa Diakhate Fadiga
jeudi 22 octobre, 2020 - 11:51

Macky Sall, président du Sénégal, est en train de s’ingérer dans la guerre économique entre les Etats-Unis et la Chine en Afrique. En effet, lors de sa participation à un événement virtuel organisé vendredi dernier par l’agence américaine. Le président sénégalais a déclaré devant les responsables américains : “lorsque nous contractons des prêts à long terme dont l’échéance est fixé à 25 ou 30 ans, avec des taux d’intérêts qui dépassent à peine les 2%, oui, nous les prenons”. Et d’ajouter : “la Chine nous accorde des prêts à long terme et je pense que les autres partenaires gagneraient beaucoup à écouter profondément l’Afrique et les Africains”.

Lorsque de tels propos sont tenus dans un événement organisé par une agence américaine qui souhaite intervenir en Afrique, le message est alors clair.

En guerre contre la Chine sur le continent, l’agence américaine, qui est prête à débloquer 8 milliards de dollars pour investir en Afrique.

Pour les Etats-Unis, très fortement touchés par la pandémie à Coronavirus, la guerre contre Pékin a déjà commencé et le président sénégalais leur a fourni les armes pour affronter un ennemi pressenti pour devenir la future puissance économique du monde en raison de ses nombreux atouts, dont la démographie et une technologie très avancée.

Macky Sall ne peut pas se permettre de mettre en péril l’économie sénégalaise au moment où les Etats-Unis et la Chine se livrent une véritable guerre économique pour contrôler les ressources naturelles du continent. Car, l’objectif principal des Américains est de neutraliser complètement la Chine en la diabolisant.

Cependant, force est de reconnaître que ces vingt dernières années, La chine  a laissé ses empreintes sur le continent, à travers la construction de grands chantiers, tels que ponts, barrages, routes…Et contrairement aux Etats-Unis qui comptent militarise le continent, la Chine ne maintient pour le moment qu’une seule base militaire à Djibouti, dans la Corne de l’Afrique.

Les dirigeants du continent ont tout intérêt à séduire les puissances étrangères car il y a va de l’intérêt des Africains. Cependant, s’offrir à une puissance étrangère au détriment d’une autre serait une erreur fatale pour l’Afrique. Le partenaire économique du Sénégal ne doit pas être les Etats-Unis ou la France seulement, mais toutes les nations du monde qui aspirent à établir un partenariat gagnant-gagnant avec le pays.

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">