Accueil | Économie | Tambacounda : La ven..
Tambacounda : La vente de « guerte hotou » des graines d’arachides ; un commerce qui fait des heureux
Rokhaya AMAR
lundi 26 octobre, 2020 - 10:26

À Tambacounda, précisément au quartier Gouye  le business de l’arachide fait des heureux. Dans ce coin de la ville, une fille au teint claire se lève tôt le matin pour se rendre au syndicat. Malgré qu’elle soit une élève de 5 ème, Maïmouna Bâ ne s’est pas limité uniquement aux études. Au lieu de rester à la maison pendant les grandes vacances sans rien faire, la jeune fille a décidé de vendre des (guërté hotou) pour subvenir à ses besoins et ceux de sa mère.

Au Sénégall’arachide représente toujours la première source de revenus des paysans et, même si les exportations d’arachide-graines (arachide de bouche) sont aujourd’hui négligeables, le pays reste parmi les premiers exportateurs mondiaux d’huile raffinée.

En outre les petits business que l’on observe dans certains quartier de la ville aident  certains ménagères à subvenir aux besoins de la famille .En effet Maimouna Ba par contre fait partie des rares filles qui, a son age commercialise l’arachide en détail avec de maigre moyens.

<<Je me rends au syndicat vers 7h du matin, j’achète le pot à 600 voir 800f en début de vacances ce qui fait que je ne pourrai pas en acheter plus de 3pots car le prix sera élevé en ce moment mais quand les vacances prennent fin le prix se baisse jusqu’à 300f le pot, là je pourrai en acheter 5 à 6 pots. >> Explique Maïmouna.
Le business est un peu fatigant selon la fille il faut avoir du courage et de la force pour le mener. <<Après avoir cuit à petit feu les arachides je les expose devant la porte de la maison pour les vendre ».

« Je vends la tasse de thé à 50f allant jusqu’à 25f et certains clients sont trop compliqués soit c’est la tasse de thé qui est petite soit ce sont les arachides qui ne sont pas bonnes j’entends que des(sohnasi sa guërté gui ndawna), (sohnasi sa guërté gui baxoul) tout genre de critiques en fait mais malgré tout je ne me suis jamais découragée même si le bénéfice n’est pas du tout élevé je me contente de ce que j’aurais car ça me servira à quelques choses » explique t- elle.
Au-delà du business qu’elle mène pendant les grandes vacances Maïmouna Bâ est une fille très intelligente brave et courageuse elle récolte que de bonnes notes en classe et elle ne se décourage jamais de cet business chaque grandes vacances elle s’y met.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">