Accueil | Femmes du Sénégal | Ndeye Nogaye Babel S..
Ndeye Nogaye Babel Sow : jeune leader au portrait audacieux
khady sow
lundi 26 octobre, 2020 - 17:46

 » Mr le maire,  avec tout le respect que je vous dois,  allez-vous faire foutre !  » Ndeye Nogaye Babel Sow au maire de Sangalkam, Modou Diop alors qu’elle était encore lycéenne.

Ndeye Nogaye est née le 10 janvier 1997 et a obtenu son baccalauréat à l’âge de 17 ans, avec la mention assez bien en  2014. C’est ainsi qu’une opportunité d’aller étudier en France s’ouvre à elle mais au nom de ses convictions panafricanistes et se disant qu’envoyer les meilleurs étudiants d’Afrique étudier en Occident pourrait être une perte pour le continent noir, la jeune dame décline l’offre comme elle l’avait fait en classe de première.

En effet, elle fût lauréate du prix Aimé Césaire et n’était pas allée récupérer ce prix qui, lui aussi, l’offrait l’occasion de poursuivre ses  études en France avant le bac parce que tout simplement la cérémonie était organisée en France. Chose inacceptable pour elle car ce serait une trahison envers le Penseur panafricaniste.

Après son bac, la panafricaniste sera orientée à l’université Alioune Diop de Bambey où elle sera diplômée en ingénierie, en droit administratif et en droit privé.

Africanité ou Sénégalité, Ndeye Nogaye choisirait la première. D’ailleurs ce qu’elle affirma à la voix des jeunes  » je suis africaine du Sénégal  United States of Africa , tes de must  » et lui a valu ces propos « Ndeye Nogaye Babel Sow est à l’heure actuelle  , l’une des  plus grande espoir politique féminin en  Afrique  dans le cadre de la démarche de la souveraineté africaine , de l’autodétermination,  de la prise en main de son propre destin  je l’ai rencontrée , elle avait 16 ans , c’était déjà un petit genie  c’est une étoile , un leader , une jeune fille qui n’a pas peur de la prison , qui n’a pas peur des pressions , qui n’a pas peur des gardes a vu. C’est une machine politique redoutable  » affirma le président de Urgences Panafricanistes, kemi Seba après l’avoir nommé porte-parole internationale et coordonnatrice au Sénégal de ladite organisation à cause de son abnégation, de son courage et surtout de la confiance qu’elle a en soi.

Débattons,  art oratoire et poésie sont les passe-temps préférés de Ndeye Nogaye Babel Sow. Et c’est ainsi qu’elle a eu un parcours riche en attestations en 2017 : meilleur débatteur à 《débattons national 》, premier prix du concours national de poésie,  championne de la  » voix des jeunes  » premier prix du cénacle des jeunes auteurs du Sénégal… Mais avant cela, elle a remporté le concours  » débattons Sénégal, a obtenu le certificat de leadership citoyen  » objectif bac linguére «, premier prix du concours de plaidoirie universitaire à l’université de Bambey.

En outre l’audace de Ndeye Nogaye Babel Sow fait totalement son charme

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">