Accueil | sante | ALERTE SANTE: Appari..
ALERTE SANTE: Apparition de la dengue, fièvre hémorragique Crimée-Congo, fièvre jaune
Elhadji BARRY
lundi 26 octobre, 2020 - 23:39

Le ministère de la santé a sorti une note ce week-end pour inciter le personnel de soin à un renforcement de la surveillance épidémiologique et à une redynamisation des stratégies de recherche active des cas. En cause, non le coronavirus mais l’apparition de zoonoses potentiellement mortelles.

 

Alors que tous les yeux sont tournés vers le covid 19 et ses 8 cas positifs du week-end, le Sénégal fait face, depuis le début de la saison des pluies , à d’autres maladies, potentiellement dangereuses et mortelles. Le ministère de la santé a d’ailleurs adressé,  ce samedi, une note aux gouverneurs et médecins-chefs de région pour appeler à plus de vigilance.

 

La surveillance épidémiologique qui, chaque semaine, remonte vers la tutelle les informations des postes de santé et hôpitaux, a détecté des pathologies nécessitant un renforcement de vigilance. Il s’agit principalement de la dengue, la fièvre jaune, la fièvre hémorragique Crimée-Congo et la fièvre de la vallée du Rift.

 

Ces maladies sont apparues depuis le mois de juillet dans des différentes régions du Sénégal et l’une de ces affections est considérée comme ka plus dangereuse par l’OMS. Mais face à cette inquiétude grandissante, les autorités sanitaires rassurent  » en total, le ministère de la santé, à travers la surveillance sentinelle, a détecté une quinzaine de cas confirmés dans 7 régions du pays: Dakar, Thiès, Diourbel, Saint-Louis, Matam, Kaffrine et Tambacounda. Tous ces cas ont été pris en charge, le diagnostic. Le  diagnostic a été précoce et tous ces 15 cas sont déclarés guéris  » rassure d’emblée le docteur Boly DIOP, Chef  de la surveillance épidémiologique  et président de l’ordre des médecins. « Si la riposte a pu se faire aussi rapidement, c’est surtout parce que le ministère accentue sa surveillance chaque année à la même période pour la simple raison que ces maladies font leur apparition durant l’hivernage », a conclut le médecin.

 

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) , la dengue provoquerait 20.000 morts, dont une très forte proportion d’enfants. Dans la quinzaine de cas qui ont fait l’objet d’un traitement pour ces maladies, la majorité était des jeunes.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">