Accueil | Asie | Cachemire : une paix..
Cachemire : une paix sous conditions
Agence Anadolu
mercredi 28 octobre, 2020 - 17:46

Le Pakistan revendique le droit à l’autodétermination aux Cachemiris et la levée du blocus militaire.

Le premier ministre pakistanais, Imran Khan, a affirmé que son pays est prêt à faire la paix avec l’Inde à condition que New-Delhi accorde aux Cachemiris le droit à l’autodétermination et lève le blocus militaire, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Imran Khan a souligné, mercredi, lors d’une rencontre télévisée, que la paix est ce dont tous les peuples du sous-continent indien ont besoin.

Et de souligner : « nous sommes prêts à faire la paix, mais il faudrait que l’Inde lève le blocus militaire auquel est assujetti le Cachemire et accorde aux Cachemiris le droit à l’autodétermination, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ».

Le premier ministre pakistanais a précisé que 900 mille membres des forces de sécurité indiennes imposent un blocus militaire à 8 millions d’habitants cachemiris,qualifiant la région de « prison à ciel ouvert ».

La région cachemirie administrée par New Delhi est appelée le « Jammu-et-Cachemire », elle réunit des communautés qui militent depuis 1989 contre ce qu’elles considèrent une « occupation indienne ».

Depuis l’indépendance de l’Inde et du Pakistan de l’occupation britannique, en 1947 et la partition du Cachemire entre Islamabad et New Delhi, les habitants du territoire à majorité musulmane réclament leur indépendance de l’Etat indien pour se joindre au Pakistan.

Le gouvernement indien a révoqué, le 5 aout 2019, l’autonomie du Cachemire en annulant l’article 370 de la Constitution et en divisant le territoire en deux régions administrées par le gouvernement fédéral.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">