Accueil | Amérique | Trump : « le décompt..
Trump : « le décompte des voix dans les Etats démocrates fait disparaître mon avance »
Agence Anadolu
mercredi 4 novembre, 2020 - 18:02

« Comment se fait-il que chaque fois qu’ils comptent les bulletins de vote par correspondance, leur pourcentage soit si catastrophique pour nous ? « , interroge le président sortant sur Twitter.

Le président américain Donald Trump a affirmé, mercredi, que le décompte des voix dans les États clés dirigés par les démocrates a fait disparaître son avance dans la course à la présidence.

« Hier soir, je menais, souvent solidement, dans de nombreux États clés, dans presque tous les cas dirigés et contrôlés par les démocrates », a écrit Trump sur Twitter. Et de poursuivre : « Puis, un par un, ils ont commencé à disparaître comme par magie, au fur et à mesure que les bulletins de vote ‘inattendus’ étaient dépouillés. Très étrange, et les « sondeurs » se sont complètement et historiquement trompés ! »

Twitter a signalé que ce tweet comme étant « trompeur ».

Les propos de Trump font suite à la perte de son avance sur son concurrent démocrate Joe Biden dans l’État du Michigan, où la course s’est intensifiée et s’est rapprochée beaucoup plus que la plupart des sondages ne l’avaient prévu pour les 16 grands électeurs de cet Etat.

« Comment se fait-il qu’à chaque fois qu’ils comptent les bulletins de vote par correspondance, ils sont si catastrophiques dans leur pourcentage et leur effet désastreux? », interroge-t-il dans un autre tweet.

Les résultats des élections dans plusieurs États clés restent cependant trop incertains pour être annoncés, notamment en Géorgie, en Caroline du Nord, en Pennsylvanie, dans le Michigan, au Wisconsin, au Nevada et en Alaska.

La réponse de Biden ne s’est pas faite attendre : « Nous n’aurons pas de repos tant que toutes les voix n’auront pas été comptées. »

Le président sortant avait prématurément crié victoire, tard dans la soirée de mardi, et menacé d’aller devant la Cour suprême pour empêcher que d’autres bulletins de vote soient comptés dans certains États pivot, et ce malgré la possibilité que le décompte des votes se poursuive jusqu’à jeudi.

« Nous voulons que toute forme de vote cesse. Nous ne voulons pas qu’ils ‘découvrent’ des bulletins supplémentaires », a-t-il déclaré, alors que plusieurs États sont aux prises avec un flot de votes par correspondance, dont certains n’ont pas pu être légalement comptés avant le jour du scrutin.

« C’est une fraude à l’égard du public américain. C’est une honte pour notre pays. Nous nous préparions à gagner cette élection, et en ce qui me concerne je dis que nous avons gagné cette élection », a déclaré Trump à ses partisans mercredi matin à la Maison Blanche.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">