Accueil | Économie | La révolution au Sén..
La révolution au Sénégal de la pirogue en verre
Fa Diakhate Fadiga
jeudi 10 décembre, 2020 - 9:53

Le ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Alioune Ndoye, a offert 38 pirogues en fibre de verre à des pêcheurs à Ouakam ce mercredi , . Ceci fait suite au lancement, le 28 novembre à Mbour, du Programme national de renouvellement du parc piroguier avec la remise de pirogues en fibre de verre à de jeunes pêcheurs de Mbour puis ce devait être au tour de Joal-Fadiouth, de Pointe-Sarène, de Cayar, de Saint-Louis et de Cap-Skirring.

A la clef se trouvent deux politiques : le renouvellement du parc piroguier et la création d’un tissu industriel pour les fabriquer localement. Les enjeux économique et politique sont de taille car aujourd’hui encore, la pêche en pirogue artisanale assure plus de 80% de la pêche annuelle au Sénégal qui s’élève à environ 450 000 tonnes, et il existerait encore 20 000 pirogues en bois au Sénégal. L’enjeu écologique est également majeur. Déjà en 2014, lorsque l’Etat sénégalais s’était lancé dans des projets de création de pirogues en polyester, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, avait expliqué : «Il faut couper deux arbres au moins pour faire une pirogue. C’est pourquoi nous avons opté pour la création de pirogues en polyester », a dit M. Guèye.

L’Etat met la main à la poche. « La pirogue en vibre de verre sera subventionnée par l’Etat par l’octroi d’une prime à la casse pour toute pirogue en bois remplacée, à hauteur 1,5million  fca , afin de faciliter aux pêcheurs l’acquisition de ces pirogues en vibre de verre qui coûtent entre 5 et 6 millions fcfa » avait alors indiqué en juin Samba Ndiaye, directeur général de la Société des infrastructures de réparation navale de Dakar (SIRN).

La fabrication locale des pirogues. C’est en 2014 que l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) a délivré au Sénégal un brevet d’invention pour les pirogues en verre. Un programme national ambitieux de construction de pirogues en verres serait en réflexion dans le cadre du Projet de construction navale (Pcn) de la Société des infrastructures de réparation navale de Dakar (SIRN), avait indiqué en juin Samba Ndiaye. Un programme qui répond aussi à la politique d’industrialisation du Sénégal.

« Je peux affirmer que ce projet est dans sa phase de maturité dans la mesure où l’idée de transfert de technologie qui le sous-tend s’est matérialisée par l’installation de la première usine de construction de pirogues en fibre de verre au Sénégal », avait-il déclaré.

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">