Accueil | Femmes du Sénégal | PORTRAIT DE LA SEMAI..
PORTRAIT DE LA SEMAINE : Fatoumata DIALLO, un parcours inédit pour cette jeune Tambacoundoise
K. N. DIALLO
lundi 14 décembre, 2020 - 10:24

Le deuxième portrait de la semaine s’intéresse à Fatoumata DIALLO, une jeune auteure, scénariste et Réalisatrice de la région de Tambacounda. Son parcours, ses œuvres, ses titres, ses ambitions, etc… seront revisités.

 

Native de Tambacounda un soir du 9 Février 1986, Fatoumata DIALLO plus connue sous le prénom de Zahra, son nom d’artiste, un surnom que notre héroïne a toujours aimé aduler parce qu’étant le prénom de la fille du prophète (P.S.L.) a fait son cycle primaire à l’école privée catholique Saint Joseph de Tambacounda, le moyen au CEM Moriba Diakité et le secondaire au lycée Mame Cheikh Mbaye. Après l’obtention de son BAC, Zahra est orientée à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et obtient un DUEL2 en Philosophie.

Titulaire d’un Master en Informatique Réseau et Technologie Microsoft, elle travaille depuis lors au service des Impôts et Domaines de Tambacounda.

Auteure, Scénariste et Réalisatrice, Zahra est une jeune très réservée qui de nature n’aime pas parler de ses problèmes. L’écriture est un moyen choisi pour extérioriser les maux et les biens qu’elle ressent. Son premier livre « Lettre à papa : Aveux et Confidences » fut publié en 2017. Un livre où notre valeureuse auteure fait des aveux sur son défunt papa, sur tout ce qu’elle a pu vivre pendant sa maladie, après son décès, du déni à l’acceptation de sa mort,… tout ce qu’elle ne pouvait pas dire en face d’autres. Fatoumata prépare aussi un Essai intitulé « Soit belle et ambitieuse » qui sera édité par les éditions «Dieylani» qui se sont intéressées au bouquin.

Dans le monde du cinéma, la scénariste et réalisatrice y est tombée par hasard car à l’en croire ce n’est pas une passion qu’elle nouait depuis l’enfance comme l’écriture. Tout à démarrer par une formation résidence à Saint Louis organisée par l’Association nomade «Fotti culture» en Juillet 2019. Une résidence qui a poussé notre héroïne à aimer et à s’investir dans ce domaine. C’est par la suite que Zahra a eu à participer au concours «7jours pour un film» organisé par une maison de  production française. Sur les 12 scénarios choisis pour ce dit concours, les 11 scénaristes sont de Dakar, la capitale du Sénégal. Fatoumata était la seule venue des régions. A l’issue de la formation, notre scénariste a remporté le concours et a réalisé son film «La dernière danse», un court métrage de 13 minutes. «La dernière danse» est une histoire d’amour qui valse avec la mort. Actuellement, Zahra est la scénariste de deux séries télévisées, une à Dakar et une autre à Tambacounda avec Wéli Média et A2T.

Fatoumata DIALLO est également la promotrice et Directrice du magazine JEUNE ENTREPRENEUR. Un magazine qui fait la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes Africains, Sénégalais et surtout Tambacoundois de 18 à 40 ans. Un magazine qui peut aussi aider les jeunes de la région orientale à avoir accès à des formations, des résidences et booster leur entreprise. JEUNE ENTREPRENUR, lancé en 2018 était le seul magazine qui se focalisait spécialement sur les entrepreneurs et c’est l’initiative de Zahra DIALLO. En format papier tous les 3 mois au départ, JEUNE ENTREPRENEUR est maintenant digitalisé avec un site web et bientôt une chaine de télévision web sur Youtube où il n’y aura que des émissions d’entrepreneuriat.

Pour ces projets, Zahra pense créer sa propre maison de production à Tambacounda pour y produire des séries, courts et longs métrages. Le principal problème pour y arriver est le financement pour l’achat du matériel technologique qu’il faut pour qu’elle puisse apporter sa pierre à l’édifice et participer au développement du cinéma au niveau local et national.

Célibataire, belle et ambitieuse, Fatoumata  s’en remet à DIEU et prend tout avec tact attendant  l’homme qui lui faut. «Tout vient à point à qui sait attendre» et ça  Zahra  le sait bien et n’hésitera pas à donner la chance à l’homme qui aura la reconnaissance et surtout le courage de vouloir une femme aussi ambitieuse qu’elle.

Toute la rédaction de Weli.info souhaite pleins succès à notre valeureuse auteure, scénariste et réalisatrice Fatoumata Zahra DIALLO dont son parcours prouve qu’elle est un modèle de réussite pour la nouvelle génération qui a tendance à perdre de repères.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Commentaires des visiteurs (4)
  1. Omar Samane Diop
    lundi 14 décembre, 2020

    Une femme courageuse ambitieuse une référence pour la jeunesse sénégalaise

  2. Zazou Wane
    mardi 15 décembre, 2020

    Sacré parcours ! Qu’Allah te donne la force et la volonté d’accomplir beaucoup plus!!!!

  3. Jo Da Scholar
    mardi 15 décembre, 2020

    Bon courage sister . Perso je suis fan de toi. Bonne continuation que le bon dieu veuille sur toi. Keep pushing

  4. DOUCOURE samba
    jeudi 17 décembre, 2020

    ZAHRA, LA PHILOSOPHE: CECI N’EST QUE LE DÉBUT! Pour autant je présente toutes mes félicitations… tes rêves se réalisent…

Total: 4

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">