Accueil | Le Buzz | Il est désormais l&r..
Il est désormais l’homme le plus riche au monde
IGFM
vendredi 8 janvier, 2021 - 10:01

Qui arrêtera Elon Musk? Le fantasque milliardaire américain est devenu ce jeudi l’homme le plus riche du monde avec une fortune évaluée à 188,5 milliards de dollars devant Jeff Bezos, annonce Bloomberg qui tient un index des milliardaires. C’est la première fois depuis octobre 2017 que le fondateur d’Amazon est délogé de la première marche du podium.

 

L’ascension de Musk est évidemment corrélée aux performances stratosphériques du titre Tesla qui n’en finit pas de grimper. Ce jeudi à 17h (heure française), elle gagnait encore près de 5% à Wall Street.

En un an, l’action du constructeur a grimpé de 740% ! Grâce à ses actions (il possède environ 20% du capital du constructeur automobile), la fortune d’Elon Musk s’est ainsi envolé de 150 milliards de dollars sur cette période. Ce dernier a d’ailleurs réagi, à sa façon, sur Twitter.

De son côté, le patron d’Amazon Jeff Bezos a vu son patrimoine baisser, alors que le cours du géant du e-commerce est légèrement orienté à la baisse depuis le début de l’année.

Il s’agit évidemment de fortunes virtuelles, en grande partie dépendantes des cours de Bourse des entreprises. Le mois dernier, Elon Musk affichait encore une fortune de 128 milliards d’euros très loin des 182 milliards de Jeff Bezos. Le premier français du classement est toujours le patron de LVMH, Bernard Arnault, avec une fortune évaluée à 115 milliards de dollars.

Reste que la fortune d’Elon Musk met en lumière l’ascension fulgurante de Tesla, que certains comparent à une énorme bulle spéculative. Si le constructeur américain a encore établi un nouveau record de livraisons de voitures au quatrième trimestre 2020, le nombre de véhicules produits (500.000 en 2020) est très loin des standards des constructeurs historiques (8 millions en cumulé pour PSA et Fiat-Chrysler, qui viennent de fusionner), pourtant beaucoup plus bas en terme de valorisation.

Un décalage qui rappelle, par exemple, l’ascension d’AOL lors de la fameuse bulle internet qui connut son apogée au printemps 2000 avant plusieurs années d’une purge sévère.

 

Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.