Accueil | Education | LA LECTURE : UN LOIS..
LA LECTURE : UN LOISIR PEU APPRÉCIÉ PAR LES ÉLÈVES
Rokhaya AMAR(stagiaire)
jeudi 18 mars, 2021 - 11:48

Il est environ midi au lycée d’excellence de Tambacounda, à cette heure certains élèves sont en train de faire cours, les autres par contre  sont entrain de papoter entre camarde dans la cour de l’école. Et pendant ce temps la mini bibliothèque d’à côté est vide aucun élève n’y est, la <<crise de la lecture>> est passé  dans cet établissement.

Activité richement instructive, une excellente moyenne d’acquisition de savoir et  de connaissance; la lecture est malheureusement un loisir peu apprécié par la jeune génération.

En tout cas le constat est général, les élèves ne lisent plus ce qui impacte leur niveau de langue avec un français malmené, la lecture n’est plus considérée comme la porte d’accès privilégié au savoir.

Très simple dans son tenu, se professeur d’histoire et de géographie Mr bâ analyse la situation, selon lui:<< les raisons sont multiples, d’abord pour accéder aux livres c’est tout un problème parce que tout simplement y a pas de bibliothèque au sein des écoles,  que des mini bibliothèques et on y trouve peu de livre, aussi avec l’avènement de l’internet nous constatons que les élèves se désintéressent à la lecture ». Il rajoute que les élèves  préfèrent se concentrer sur les réseaux sociaux que plutôt se tournés vers la lecture.

Il appartient en outre  à l’instituteur d’enseigner à l’élève comment déchiffré et comment décodé un texte mais malheureusement ils ne le font pas, ils donnent des travaux aux élèves sans contrôle du coup ses derniers se disent que ce n’est pas important. Et enfin les parents qui pensent que l’enseignement c’est à l’école seulement or même à la maison ils doivent les obligés à lire.

Dans le même sillage nous explique un élève de la classe de première  que :<<les élèves préfèrent se concentrer dans les réseaux sociaux que de lire des œuvres, mais aussi les professeurs ont leurs parts de responsabilités sur cette désamour de la lecture des élèves, parce que eux aussi ils donnent des exercices, des livres pour lire et ils ne contrôlent rien. >>

La lecture joue sans équivoque un rôle tout aussi important dans le développement des jeunes. Elle leurs permettent d’avoir confiance en eux et mieux s’exprimer quelques soit le lieu.

Ainsi Mr Diogue un des professeurs de français soutient que:<<tous les raisons sont bonnes pour amener à nos jeunes a développé le goût de la lecture et c’est de notre  devoir en tant que enseignant d’obliger les  élèves de lire car la lecture comporte beaucoup d’avantages.>> Dans le même ordre d’idée soutient Mr Bâ professeur d’histoire et de géographie :<< au lieu de renvoyer les élèves aux heures de retard punissons les dans les bibliothèques, donnons les des exercices à traiter soit des résumés où dissertations afin qu’ils  lisent par force>>.

Si certains élèves n’aiment pas lire d’autres par contre ça leurs apportent le calme, et leurs permettent de mieux se recentrer et c’est le cas d’une élève en première L2, elle nous confie :<< lire me fait voyager dans d’autres univers, quand je lis je suis calme et je ressens aucun stress je me sans libéré en quelque sorte. >>

La lecture est fortement recommandée pour les enfants d’autant plus que le cerveau est en construction jusqu’à l’âge de 18ans. Alors finis les écrans et direction la bibliothèque pour dévorer de nombreux livres.

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">