Accueil | Régional | Tambacounda : Le dir..
Tambacounda : Le directeur de l’agence nationale de la cmu invite les mutualistes de la région à joindre leurs forces
Fa Diakhate Fadiga
jeudi 18 mars, 2021 - 17:35

Le directeur général de l’agence national de la couverture maladie universelle  Docteur Mamadou Bocar Daff a effectué une tournée ce mercredi dans la région de Tambacounda, pour y évaluer le niveau  de mise en œuvre du programme de la  CMU. Apres avoir salué le gouverneur de la région, le directeur général de la CMU s’est rendu  à l’hôpital régional puis  à Sinthia,  il s’est félicité des résultats obtenus par la mutuelle, mais invite les mutualistes à joindre leurs forces pour relever le défi  dans la région.

La rencontre avec la directrice de l’hôpital régional a était une occasion pour le directeur de la CMU de revenir sur l’importance du projet ISmea (Innovation pour la Santé des Mères et des Enfants d’Afrique (   dédié aux   enfants et aux  femmes enceintes. Sa durée sera de 3 ans. L’objectif est d’intégrer les gratuités des enfants de moins de 5ans et les femmes enceintes dans les mutuelles de santé. Et pour cela, rassure, le Dr Daff, « une consistante enveloppe financière de plus de 3 milliards va être allouée à la région. A l’en croire, c’est 3 milliards 619 millions qui vont être injectés  ».

Prenant référence sur l’année 2020, le docteur explique que «  plus de 250 millions de nos francs ont été payés aux structures sanitaires dans le cadre de la gratuité des soins chez les enfants et les femmes enceintes ».

Dans la région de Tambacounda de réels efforts sont apportés dans  la prise en charge sanitaire de la tranche d’âge 0-5 ans et des femmes.

Pour le Dr Daff, l’établissement public de santé a reçu 182.571.500f et les districts, plus de 172.000.000f. Ces montants, explique, le patron, concernent seulement les factures liées aux gratuités des soins des couches cibles. Ce qui à son avis, est assez illustratif de la volonté de l’état du Sénégal, d’accompagner les populations dans l’accès à des soins de santé de qualité.

Ce montant, explique, le boss de la Cmu est l’équivalent des remboursements et des subventions par cible dans toute la région.

La mutuelle de santé de  Sinthia  a séduit le directeur de la CMU qui salue la solidarité des acteurs de la santé et des collectivités territoriales de cette localité même s’ils ont besoins de plus d’encadrement. « La mutuelle de santé de Sinthia est un exemple à suivre j’ai beaucoup apprécié leur engouement  et leur solidarité mais surtout  des résultats obtenus dans le cadre de l’implantation des mutuelles et de l’adhésion des populations ».

Dans la région les indicateurs sont médiocres par rapport au reste du pays  ainsi le projet va apporter une nouvelle dynamique. En outre le directeur de la cmu appelle les  mutuelles à se  réorganiser et se fortifier.

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">