F.D.F
lundi 3 mai, 2021 - 15:45

La région de Tambacounda a  célèbre ce 3 mai dans son fief,  le cyber presse qui lui était assigné  , la journée internationale de la liberté de la presse. A travers une conférence de presse la convention des jeunes reporters section Tamba – Kédougou a fait l’état des lieux en matière de liberté de la presse.

Le 3 mai sert à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle. Ainsi les journalistes de la région ont rappelés aux autorités territoriales leur devoir envers le 4 eme pouvoir.

« La Journée mondiale de la liberté de la presse est une journée de soutien aux médias qui sont des cibles pour la restriction ou l’abolition de la liberté de la presse. C’est aussi une journée de commémoration pour les journalistes qui ont perdu la vie dans la poursuite d’une histoire » souligne le coordonnateur Moussa Omar Gueye

En outre les journalistes ont manifesté leur colère  envers le gouverneur Oumar Mamadou Baldé qui  leur  a retiré la bâtisse  alloué à la presse. «  Nous prenons acte et prénoms l’opinion a témoin que ce défi tout comme celui du préfet du département qui a refusé d’autoriser notre sin in, pour célébrer cette journée mondiale de la liberté de presse, nous allons les relever dans les règles de l’art s’il plait au tout puissant. » très remonté notre confrère offre un terrain a la convention des jeunes reporters pour y bâtir leur propre cyber presse.

Outre cette problématique lié à la bâtisse, les jeunes reporters accompagnes de leur ainés , de la société civile, de la radho, de l’adjoint au maire ainsi que d’autres partenaires présents dans cette rencontre ont  aussi soulignes les maux dont souffre la presse locale et les correspondants régionaux.

Ils font ainsi appels au patron de presse et aux autorités compétentes pour améliorer les conditions de travail des correspondants régionaux.

Cette année, le thème de la Journée mondiale de la liberté de la presse est : « L’information comme bien public ». En défendant cette notion, la Journée mondiale affirme l’importance de défendre l’information comme un bien public, souhaite explorer ce qui peut être fait dans la production, la distribution et la réception de contenu pour renforcer le journalisme et faire progresser la transparence et l’autonomisation tout en ne laissant personne de côté.

Rappelons que l’émergence d’un État de droit au Sénégal ne saurait s’accommoder des violations de la liberté de la presse.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">