Accueil | Infos utiles | Tambacounda : le col..
Tambacounda : le collège Thierno Souleymane Agne  » Agonise »
Fatou Diakhate Fadiga
mardi 3 août, 2021 - 17:56

Négligés et désabusés, c’est en résumé le ressentiment du personnel du collège Thierno Souleymane Agne de Tambacounda. Et pour cause, les bâtiments de l’établissement scolaire sont dans un état de dégradation avancé et auraient besoin d’une réhabilitation afin de faire peau neuve T .S.A est le plus vieux collège du Sénégal oriental.

Construite vers les années 1960 par les missionnaires français, le collège Thierno Souleymane Agne qui porte le nom d’un saint homme  se trouve dans un piteux état. Pour cause, le manque de matériel et surtout la vétusté des bâtiments. Une situation dont ne semble guère se soucier les autorités local de la région. Une dégradation qui entrave le bon fonctionnement de l’école et qui n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement actuel de l’établissement scolaire.

En temps de pluie comme c’est le cas cette année avec les examens du baccalauréat et du BFM, c’est le calvaire, se désole  Allé Fall Camara  le principal du collège. Ce dernier a par ailleurs pointé du doigt la vétusté des bâtiments, les problèmes d’étanchéité, le manque de matériels dont des tables blancs ainsi que le manque de salles de classes.

Toute chose qui devrait interpeller les plus hautes autorités en l’occurrence le Ministre de l’Education National, l’inspecteur d’académie, le maire de la commune, le ministre des forces armées fils de la région et les nombreux directeurs généraux de la localité afin qu’ils se penchent également sur ce cas qui fait écho. Le collège Thierno Souleymane Agne est une histoire  explique Cheikh Babacar Dabo professeur d’histoire et de lettre au collège T.S.A depuis 2001, « l’école a formé beaucoup de personnalité d’ici est d’ailleurs, il était le seul collège des régions de Tambacounda et de Kédougou  à l’époque, donc je demande aussi aux anciens de venir en aide  à leur école car elle agonise »

Le collège doit être rénové  et restauré comme c’est le cas pour de  nombreux établissements scolaires de l’intérieur du pays qui  manquent de personnels et d’équipements pour prendre en charge comme il se doit ces nombreux jeunes compatriotes ayant soif d’apprendre.

 

 

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">