Accueil | Education | BEXCO IEF TAMBA: L&r..
BEXCO IEF TAMBA: L’IEF s’en sort avec d’excellents résultats…
Junior Ba
mardi 31 août, 2021 - 12:09

Une fois n’est pas coutume dit l’adage.

 

Mais quand un phénomène se répète, il devient pour ainsi dire une institution. L’exemple de l’IEF de Tambacounda symbolise à merveille cette expression imagée en gravissant chaque fois un peu plus les marches qui mènent au podium de l’excellence.

En effet, pour avoir réussi à réaliser un taux de plus de 63% au CFEE et 83,88% au BFEM, l’IEF de Tambacounda participera à positionner avantageusement le département sur l’échelle régionale. Ce tableau illustre, à bien des égards, l’arrivée d’une ère de renouveau avec l’impulsion de l’IEF Mikaîla Diop. Il importe de rappeler que depuis son arrivée, cette circonscription est entrain de connaître une hausse considérable au plan des performances scolaires.

Pour en revenir aux performances de l’IEF de Tambacounda, il y a lieu d’examiner ces quelques considérations statistiques. Au niveau des inscrits, il y avait un effectif de 2812 candidats dont 1339 garçons au BFEM. Ainsi, l’IEF réussit à collecter 83,88%.

L’autre élément fondateur du mérite de ce département de Tambacounda est à chercher dans son effectif qui témoigne d’une politique de scolarisation méritant d’être applaudie. Ce résultat élogieux est à mettre en corrélation avec cette synergie retrouvée au sein des acteurs notamment le bureau examens et concours de L’IEF de Tambacounda.Une synergie qui est bâtie sur une approche inclusive et transversale dont seul l’IEF de Tambacounda semble détenir les secrets.

Abou Sané, responsable bureau examens et concours se réjouit de ces brillants résultats: 《 C’est l’occasion de saluer le travail remarquable des Inspecteurs dans leurs districts respectifs, et leur collaboration franche et efficace mais aussi l’apport non moins déterminant des chefs d’établissements, des professeurs et des personnels de tous ordres .》nous témoigne le patron du BEXCO de L’IEF de Tambacounda tout en félicitant le travail non négligeable de son équipe: Ousmane Cissokho et Soukéy Ndiaye Mme Kobar. Quant aux inspecteurs, ils sont également à loger à la même enseigne, dans la mesure où, le travail d’encadrement qu’ils effectuent à travers les visites de classe, a eu un effet bénéfique certain sur l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages.

Au titre de moyens mis en branle dans cette quête de la qualité, on peut noter la tenue régulière des cellules d’animation pédagogique et des évaluations standardisées, qui ont le mérite de contribuer à une bonne harmonisation des progressions.

Toutes ces conditions n’auraient certainement pas pu produire les effets escomptés s’il n’y avait pas eu à la base, un management proactif et inclusif de l’IEF Mikaîla Diop. Cette démarche de l’IEF de Tambacounda mérite aujourd’hui d’être répliquée au niveau de tout notre système éducatif.

En effet, la particularité de cette approche se fonde sur l’implication et l’engagement de tous vers la réalisation d’objectifs collectivement partagés et assumés. C’est ce qui vaut sans doute à l’IEF ce très large courant de considération dont il jouit en milieu enseignant.

En effet, parallèlement aux taux de réussite aux différents examens CFEE plus de 63% et BFEM 83,88%, la cote d’admiration et de sympathie à son égard, est en croissance. 《 Les résultats du BFEM 2021 nous confortent dans la perception positive que nous avons du fonctionnement de cette circonscription qui a déjà amorcé une montée en puissance certaine》.

Cette flamme de la qualité doit continuer à nous insuffler cet enthousiasme nécessaire à une action éducative porteuse de réussite.《 Nous fondons un immense espoir dans l’atteinte de cet objectif grâce à l’approche inclusive d’un chef d’orchestre acquis à l’idée de maximiser les efforts de tout un chacun et de les fédérer pour former le socle de notre succès 》témoigne le responsable du BEXCO de l’IEF de Tambacounda.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">