Accueil | Politique | chronique: De Benno ..
chronique: De Benno a tassaro , les ambitions personnelles prennent le dessus et le benno explose de partout
fa diakhate fadiga
vendredi 5 novembre, 2021 - 17:59

Qu’elle est loin l’époque où la classe politique parvenait à s’unir autour d’un « tout sauf Wade » !

En quelques années  l’ego et l’ambition personnelle ont pris le dessus et menacent de faire exploser le benno book yakkar  lors des élections locales de janvier prochain.

« Mon Dieu, gardez-moi de mes amis ! Quant à mes ennemis, je m’en charge. » À moins de deux mois  du scrutin municipal, l’adage reflète assez bien l’ambiance qui règne au sein de la mouvance pro-Macky.

Du Fouta a tamba , en passant par les grandes communes de l’agglomération dakaroise, la cuisine politique a en effet repris ses droits au Sénégal, avec son lot d’ambitions débridées, de querelles fratricides, de réflexes népotiques et même, parfois, d’affrontements physiques.

C’est dans une cacophonie difficilement dissimulable que BBY se présente devant les Sénégalais. Ces élections locales sont risquées pour le pouvoir. Il règne une pagaille sans nom au niveau des listes de la majorité. Dans de nombreuses communes, les alliés d’hier avancent divisés, multipliant les candidatures concurrentes ou dissidentes.

Pour l’opposition, cette situation est une chance, Il faut dire que les signaux envoyés depuis plusieurs mois par le parti présidentiel n’étaient pas de bon augure : le jeu de chaises musicales entre cadres de l’APR, soucieux de se placer en position éligible, a accouché d’une flopée de candidatures dissidentes.

Nombre d’entre eux sont frustrés de ne pas avoir obtenu les postes qu’ils convoitaient. Ils ont un tel appétit de pouvoir que Macky Sall a du mal à tenir ses troupes.

En creux, ces dissidences à répétition posent aussi la question de l’autorité de Macky Sall. « Le président a appelé les responsables du parti à s’unir et à se ranger derrière le candidat de la coalition BBY le mieux placé. Mais il n’a été entendu ni dans le parti ni dans la coalition. On en tirera les conséquences après l’élection.

Dans de nombreuses collectivités locales, des listes conjointes APR-AFP estampillées BBY seront donc opposées, en janvier, à des listes dissidentes de l’APR et à des listes concurrentes menées par des édiles ralliés à BBY mais soucieux de reconduire leur mandat électif.

Le cas de Tambacounda reste particulier, âpres la décision du président Macky Sall de mettre à la tête de liste Mame balla Lo, des frustrés ont décidé de faire des votes sanctions .les inconditionnels de sidiki qui n’ont toujours pas digéré le choix du président de l’APR, positionnent Pape Banna Dieye pour affronter le Maire sortant .une situation incompréhensible dans une même partie. Et c’est le cas dans plusieurs localité du Sénégal le Benno est devenu le tassaro.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">